Réalisation d’une application de relevé et de facturation pour un Pédicure bovins
Développement d’une application mobile
Besoin : supprimer le relevé papier et accélérer l’envoi des factures aux clients
Etude : analyse du besoin métier et proposition d’une solution simple et rapide à prendre en main
Solution : réalisation sur-mesure d’un outil mobile de relevé des lésions des ongles de bovins et de facturation pour tablette
Gain : saisie des lésions rapide sur l’écran de la tablette, facturation automatisée et réalisée sur site, suivi des règlements simplifié
Le métier de Pédicure bovins
Le Pédicure bovins réalise des prestations de parage fonctionnel des onglons. Il contribue ainsi à la bonne santé des animaux et à l’amélioration du fonctionnement de l’atelier lait de l’éleveur, auprès duquel il assure par ailleurs une relation client complète et de qualité.
Le métier consiste à parer les pieds des vaches tant sur un plan préventif (prévenir les boiteries) que curatif (soigner les boiteries), à poser un diagnostic et à conseiller l’éleveur en matière de soins. Intervention possible dans des Groupes éleveurs afin de faire de la prévention sur les boiteries et réalise des démonstrations de parage. Formation des nouveaux pédicures et formation aux éleveurs sur les soins des pieds.
Détails
du projet informatique
Exposé du besoin du client
Installé comme indépendant, le Pareur intervient régulièrement auprès de ses client au sein même des exploitations. Le travail auprès d’animaux est difficile et le client utilise des feuilles papier de relevé des lésions pour réaliser son diagnostic et sa facturation. L’usage du papier impose de reprendre et recopier les différentes interventions pour facturer les clients plus tard. Les délais de facturation s’allongent.
Les besoins :
- Relever les lésions des bovins sur le terrain à l’aide d’une tablette
- Gérer les relevés par client
- Utiliser l’historique des relevés par client
- Réduire l’utilisation du papier
- Facturer rapidement en fin d’intervention
Les réponses :
- Audit du fonctionnement existant
- Rédaction d’un cahier des charges et des spécifications applicatives
- Analyse, modélisation et développement d’une solution mobile
- Accompagnement à la mise en place et à la gestion du changement
Les bénéfices :
- Un travail de prise de notes plus facile et plus rapide
- La centralisation de l’ensemble des relevés clients
- Le suivit à long terme des pathologies avec l’historique
- Gain de temps sur les tâches moins techniques de la prise de note et la facturation
- Conserver la qualité de travail en optimisant l’organisation
- Une image de marque valorisée par l’usage d’un outil adapté
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Objet du projet et perspectives de développement
La demande du client se limite au relevé des lésions, basé sur la grille de notation de la profession. Ce relevé doit être couplé au référentiel des fiches clients et à l’historique des interventions chez les clients.
Le relevé doit être réalisable à l’aide d’une tablette autonome et dépourvue ou non de connexion à un réseau de télécommunication ou informatique, selon les lieux d’intervention.
La facturation est générée automatiquement en fin d’intervention. Elle est imprimée directement depuis la tablette sur une imprimante nomade et/ou envoyé par mail au client au format PDF.
Un suivi des règlements des factures est réalisé directement sur la tablette à l’aide des dates d’échéances et de statuts de règlements.
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Technique et connectivite
L’application mobile comporte quelques particularités d’usage qui ont été anticipées avec le client en fonction du matériel utilisé et des conditions de travail sur le terrain.
- son format d’affichage paysage ou portrait
- la comptabilité de l’OS, Android ou Windows Mobile
- l’installation et la mise à jour de l’application par APK, Google Play Store ou USB
- l’accès au réseau, Wifi, data mobile, USB selon les conditions de travail sur le terrain
- …
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Livraison et formation
Le client est régulièrement consulté durant les phases de développement. Ses demandes de raccourcis et d’automatisation sont prises en compte.
2 rendez-vous chez le client ont permis d’installer l’application mobile sur une tablette SAMSUNG Galaxy Tab 5 e. Les contraintes de gestion des droits d’Androïd 11 ont été appliquées pour permettre de sauvegarder les données de l’application.
L’utilisateur teste la solution mobile en conditions réelles et fait ses retours pour amélioration durant des points hebdomadaires. Rapidement les évolutions sont proposées pour faciliter l’utilisation de la prise de relevé et de facturation.
Ce fonctionnement en co-construction permet de disposer d’un outil unique et adapté au client.
“Ensemble faisons ce qui sert”